À propos

Céramiques animées…

Mon travail de plasticienne est imprégné d’un imaginaire ludique et coloré qui s’articule autour de création d’histoires, d’illustrations, de décors, de masques et de marionnettes. J’explore différentes matières comme le papier, la mousse, le latex, l’argile ou le plâtre et le volume est mon fil directeur.
La céramique est le médium idéal qui met en lien et en résonance mes diverses créations et centres d’intérêt.
Je conçois en argile, des objets et des personnages qui racontent des histoires, à mi-chemin entre la marionnette, le jouet et l’objet utilitaire.

Ces objets fonctionnels du quotidien ont une dimension ludique qui passe par la manipulation qui offre de multiples transformations, assembler, empiler, tourner …

La métamorphose de la matière et de l’objet me fascine et j’explore les différents moyens de la créer.
Je réalise des films d’animation qui mettent en scène mes poteries qui, dans un petit théâtre d’objet, s’animent et se transforment, une cruche danse, une théière chante, une chenille se tortille, des personnages sortent d’un bol …

Mes céramiques incarnent des personnages et tous sont uniques. M’inspirant des poupées en carton à habiller de mon enfance je donne une identité propre à mes personnages mettant en lumière les différences et l’unicité de chacun.
Partir du multiple pour créer l’unique et, d’une même forme, j’habille la surface lisse et blanche de la porcelaine de couleur et motifs et j’explore les différentes possibilités de modifier l’aspect et la texture de la matière.

Ces étapes infinies de créations nourrissent et ouvrent la porte au monde ludique qui m’anime.